fbpx
samedi 24 septembre 2022
- Advertisment -
AccueilCultureMusiqueLa fin de Salut c'est cool à cause d'une accusation de viol

La fin de Salut c’est cool à cause d’une accusation de viol

La fin du groupe Salut c'est cool à cause d'une accusation de viol, James Darle quitte le groupe Salut c'est cool qui est désormais fini.

- Advertisement -

La fin du groupe Salut c’est cool à cause d’une accusation de viol, James Darle quitte le groupe Salut c’est cool qui est désormais fini.

- Advertisement -

“Elle a subi un viol, et nous la soutenons” : un des membres quitte Salut c’est cool, et James Darle a été écarté par le groupe.

1 – Le leader du groupe Salut c’est cool écarté

- Advertisement -

Le groupe Salut c’est cool a annoncé ne plus vouloir être associé à James Darle, qui ne fait désormais plus partie de Salut c’est cool. De son côté, Martin Gugger, autre membre de la formation, a fait savoir qu’il quittait la bande.

- Advertisement -

Cette prise de parole a été largement décriée, au niveau du fond comme de la forme, dans les commentaires de la publication, mais aussi par les autres membres de Salut c’est cool à travers une publication, également sur Instagram, datée du 8 juin.

Le groupe a tenu à apporter son soutien à la victime et partager un texte qu’elle a écrit – avec son accord et en tout anonymat. “Il nous semble indécent que seule la voix de James puisse exister, d’autant que le contenu de son message n’est aucunement approuvé par la victime.”

Dans son message, elle écrit : « Cantonner ce type de récits au registre du privé, de l’intime, c’est protéger qui peuvent se cacher derrière cette excuse pour ne pas être démasqués. C’est justement cette peur de poser les mots sur de tels actes, qui permet à ces personnes de continuer de faire ce qu’ils font en se pensant à l’abri – parfois sans même comprendre ce qu’ils font. Les violeurs ne sont pas seulement des inconnus croisés au détour d’une ruelle sombre. Les agresseurs, ce sont aussi nos amis, nos frères, nos pères. Le viol est un problème systémique. Le viol est partout, et c’est notre système qui est malade. Les viols, les agressions sexuelles, les abus, ne sont pas des choses normales, et tant que le silence et le tabou resteront les seules réactions disponibles à adopter pour les victimes et leur entourage, les choses ne changeront pas.”

2 – Une accusation de viol fait éclater le groupe Salut C’est Cool

Le 5 juin, James Darle a posté sur son compte Instagram personnel un texte où il se confie sur un rapport sexuel qu’il a eu avec “quelqu’un que je considère comme une amie“ datant de 3 ans. 

“En janvier de cette année, elle a pris contact avec moi pour me dire que contrairement à mes souvenirs, ce rapport, qui était pour moi consenti, avait cessé de l’être pour elle a un moment donné sans que je ne le sache et qu’avec le recul elle estimait que je l’avais violée”, peut-on y lire.

Dans la suite de son écrit, James Darle détaille le processus qui l’a mené à cette prise de parole (discussions avec la jeune femme, médiation par une association féministe), avant de présenter ses excuses publiquement et d’annoncer qu’il était en remise de question de son “rapport aux femmes“, entre autres. “Je ne peux qu’espérer que ma démarche ouvre des discussions et apportent perspectives d’apaisement.”

3 – Qui est James Darle qui a quitté le groupe Salut c’est cool ?

James Darle quitte le groupe salut c'est cool

James darle est vraiment une pépite de la musique électronique, il faisait parti du groupe salut c’est cool jusqu’à ce qu’il soit accusé de viol. C’est un musicien autodidacte, son son est bien lourd. En plus de ça c’est un réalisateur, un auteur et un artiste conceptuel.

Son premier album s’appelle ” la vida es una paella ” c’est un mélange acide de tout ce que James darle sait faire de mieux pour l’instant. Il a une sacrée marge de progression.

Absurde, surréalisme, délire ou simplement une folie créatrice, James Darle est un membre indéfectible du collectif “Salut C’est Cool”. Néanmoins, il y a du Philippe Katerine chez James Darle de part sa folie, son insouciance, sa culture et sa tranquillité d’esprit.

James Darle ne ferme pas la porte à une réinvention de son style personnel. Plus dans le rationnel et moins dans le surréalisme.

4 – la fin du groupe Salut c’est cool

James Darle quitte le groupe salut c'est cool

Les langues se délient toujours plus en 2021. Du côté de chez Salut c’est cool, on est plutôt sur un au revoir, merci. L’un de ses membres, James Darle est accusé de viol par quelqu’un qu’il considère « comme une amie » sur une affaire qui remonte à 3 ans dans le passé.

Dans un post sur ses réseaux sociaux samedi 5 juin 2021, l’artiste raconte en transparence comment cet acte pourtant pressenti comme tel n’était en fait pas consenti. Un message mal perçu par la communauté, accusant James Darle de se dédouaner de ses méfaits… mais pas que.

Pour le boys band le plus taré de France, l’ambiance est au beau fixe. Martin a déjà annoncé son souhait de ne plus faire partie de l’aventure, dénonçant les actes de James tout en précisant, sur Facebook, que l’inculpé ferait encore partie officiellement du groupe.

Sur leur page officielle, Salut c’est cool n’ont aucune certitude sur leur avenir ; leur tournée annulée pour des raisons évidentes, le crew souligne une période compliquée et une difficulté à monter sur scène « pour défendre (leur) projet artistique dans ces conditions ».

On n’aura donc pas le plaisir de voir Salut c’est cool en concert cet été… et peut-être pour les années à venir non plus.

Conclusion

L’avenir de Salut c’est cool en suspens après l’accusation de viol visant James Darle. Le groupe a annoncé ne plus vouloir être associé à James Darle, qui ne fait désormais plus partie de Salut c’est cool. La fin du groupe salut c’est cool est désormais annoncé.

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner