fbpx
vendredi 23 septembre 2022
- Advertisment -
AccueilPolitiqueLe nouveau clip pour la vaccination exploite des biais cognitifs pour vous...

Le nouveau clip pour la vaccination exploite des biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner

Le gouvernement utilise des nudges dans son nouveau clip pour la vaccination qui exploite des biais cognitifs pour vous convaincre.

- Advertisement -

Le gouvernement utilise des “nudges” dans son nouveau clip pour la vaccination qui exploite des biais cognitifs pour vous convaincre.

- Advertisement -

Maintenant que tout le monde à la possibilité de se faire vacciner, les centres de vaccination font leurs nécessaire, pour pouvoir accueillir le maximum de personnes qui souhaitent se faire vacciner.

- Advertisement -

En revanche, un problème s’impose : Comment convaincre les personnes réfractaires aux vaccins de passer à l’action ? 

- Advertisement -

De plus en plus de techniques de marketing utilisées par le gouvernement circulent sur les réseaux. C’est la raison pour laquelle on tente de comprendre en quoi elles peuvent être très influentes.

1 – Le nouveau clip pour la vaccination exploite des biais cognitifs

Tout d’abord les biais cognitifs pour vous convaincre de vous faire vacciner ont pour fonction d’être séduisant.

Etant donné que nous sommes des êtres influencés par le contexte dans l’environnement dans lequel on vit, ces biais cognitifs expliquent les avantages entres les intentions qu’on à et nos actions. 

Dans le nouveau clip pour la vaccination, on peut voir que l’injection permet l’ouverture des commerces et des restaurants ou encore le déconfinement des universités. C’est une manière de montrer qu’ un effort immédiat permet un avantage à long terme. 


D’après le chercheur politologue Jérôme Jaffré, le fait de stimuler des biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner  est nécessaire, c’est ce qu’il a affirmé, le  vendredi 2 avril sur France Inter: “Vous avez à peu près 30% de réfractaires à la vaccination.

Or, pour atteindre l’immunité collective et empêcher la propagation du virus, il faut réduire ces 30%. Donc, c’est un comportement vertueux, collectif, qu’il faut essayer de construire dans le pays et qui ne peut se faire que par la persuasion”.

2 – Les “nudges” une technique marketing utilisé par le gouvernement pour convaincre

Le “nudge” est une technique marketing utilisée par le gouvernement  pour comprendre ce qui pousse les gens à faire des choix . Elle est inspirée des sciences comportementales et même si elle est bien appréciée dans le domaine public, elle l’est davantage par les commerciaux.

En effet, l’usage des  biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner est  très efficace car c’est une forme d’ingénierie sociale pour booster la lutte contre le Covid-19, une stratégie marketing qui vise à convaincre.

Ainsi, ces nouvelles techniques de marketing utilisées par le gouvernement font valoir le prix Nobel à Richard Thaler et Daniel Kahneman. Leurs travaux ne cessent d’intéresser les communicants et les investisseurs.

En revanche, l’usage des biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner est une manière de pousser sans contraindre. Contrairement au Pakistan,  qui a menacé ce vendredi 11 juin de couper le téléphone à ceux qui refuseront d’être vaccinés.

D’ailleurs, en Nouvelle-Zélande, des fonctionnaires se sont fait licencier pour refus de se faire vacciner d’après The Guardian.

3 – Comment convaincre les jeunes réfractaires à la vaccination ?

Le gouvernement utilise des “nudges” pour convaincre et cette pratique semble être la meilleure solution pour convaincre les jeunes réfractaires à la vaccination.

Par conséquent, beaucoup de personnes se font vacciner car ils craignent davantage les mesures politiques liberticides que d’être atteint de la Covid-19. 

Le nouveau clip pour la vaccination exploite des biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner

D’autant plus, qu’on a pu remarquer depuis un long moment que les discours, les affichages ou encore les choix qui ont été proposés aux citoyens ont été étudiés pour être le plus efficaces possible.

C’est pourquoi les biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner semble apporter des résultats importants. 

Et parmi toute cet ingénierie sociale pour booster la lutte contre la Covid-19 on ne peut pas être indifférent au slogan issu du dernier spot de communication contre le coronavirus du ministère de la santé :“À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend” Lien Twitter :

Conclusion

Finalement, on peut dire que pour  convaincre les personnes réfractaires aux vaccins de passer à l’action, il suffit de mettre en place des  biais cognitifs pour vous convaincre de vous vacciner.

Néanmoins cette solution qui s’appuie sur la science comportementale, semble plus bien plus efficace que les mesures liberticides établies dans d’autres pays.

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner