fbpx
jeudi 7 mars 2024
- Advertisment -
AccueilCultureMusiqueÉvacuation sous tension des Invalides après une fête géante non autorisée

Évacuation sous tension des Invalides après une fête géante non autorisée

Entre 1000 et 1500 jeunes s'étaient réunis pour une soirée 'Project X', aux Invalides une fête géante non autorisée a été évacué sous tensions.

- Advertisement -

Entre 1000 et 1500 jeunes s’étaient réunis pour une soirée ‘Project X’, aux Invalides une fête géante non autorisée a été évacué sous tensions.

- Advertisement -

La police a évacué hier soir une fête géante clandestine avec des centaines de jeunes sur l’Esplanade des Invalides à Paris.

- Advertisement -

1 – Une fête géante non autorisée évacué sous tensions

Des jeunes se sont rassemblés par centaines, dans la soirée de vendredi 11 juin, à l’occasion d’une une fête géante non autorisée sur l’esplanade des Invalides, à Paris, souvent agglutinés et sans masque, jusqu’à ce que la police intervienne pour les disperser.

- Advertisement -

Selon des témoignages de fêtards, des images circulant sur les réseaux sociaux et une annonce de la préfecture de police.

« Intervention en cours des forces de l’ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires », a tweeté la préfecture vers 23 h 30, après l’heure du couvre-feu.

Vers minuit restaient quelques grappes de jeunes ici et là, de cette fête géante non autorisé aux invalides, près du pont Alexandre III, et des voitures de police, gyrophares allumés pour essayer de calmer les tensions.

2 – Une soirée “Projet X” non autorisée

Gaspard, 17 ans, a raconté à un journaliste de l’AFP sur place qu’il prenait un verre dans le XVe arrondissement quand il avait entendu parler d’une soirée Projet X (du nom du film américain centré sur une fête de jeunes qui tournent mal). Gaspard raconte qu’il s’est retrouvé en plein milieu d’une fête géante non autorisée aux invalides.

Annoncée sur les réseaux sociaux: «Dès qu’il s’agit du Projet X, tout le monde s’excite, il y avait des centaines et des centaines de personnes, on devait être au moins 1000 ou 1500», a assuré ce mineur.

«On a dansé, fait des pogos (danses issues du mouvement punk consistant à sauter dans tous les sens en essayant de se bousculer en écoutant de la musique) mais dès 23 heures, les flics sont arrivés et ont chargé, ça a dispersé tout le monde», a-t-il ajouté.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des groupes de jeunes en liesse avaient envahi l’esplanade des invalides lors d’un fête géante non autorisé, dansant, criant, la plupart sans masque.

Alma et Emma, âgées de 19 et 18 ans, venues de Colombes (Hauts-de-Seine), étaient de leur côté venues «traîner aux Invalides» dans le VIIe arrondissement de Paris, parce qu’à cette période de l’année, «c’est souvent la même chose»: «On a vu qu’il y avait de l’ambiance. Au final, ça n’a pas duré longtemps, à 23 heures, ils nous ont dispersés, direct. On a réussi à ne pas se faire gazer mais on a vu des gens pris dans des nuages de lacrymos», a relaté à l’AFP Alma.

Évacuation sous tension des Invalides après une fête géante non autorisée

Emma ajoute qu’elles se sont aussi invités à la fête géante non autorisée aux invalides, «Les pelouses étaient remplies, on était vraiment beaucoup, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait la fête à cause du Covid, on en avait vraiment besoin»

3 – Une évacuation à coups de gaz lacrymogènes

Sur les vidéos de la soirée, plusieurs centaines de jeunes dansent à quelques minutes de l’entrée en vigueur du couvre-feu, avant d’être évacués par les forces de l’ordre, sous les gaz lacrymogènes.

plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour une fête géante non autorisé aux invalides, sans masques, en plein air, générant une intervention de la police qui a fait usage de gaz lacrymogène, ont rapporté les médias locaux ce vendredi soir.

Les participants se sont réunis en dépit du couvre-feu entré en vigueur à 23 heures. Selon BFMTV, des centaines de personnes ont envahi la place des Invalides à Paris pour une fête clandestine, en dépit des restrictions sanitaires.

Dans ce contexte, les forces de l’ordre sont intervenues pour tenter de disperser les participants à cet événement non autorisé, essuyant des jets de projectiles, avant de répliquer par des gaz lacrymogènes.

Sur son compte Twitter, le journaliste Clément Lanot a publié une vidéo montrant une foule importante, dansant, sans port du masque ni respect de la distanciation sociale.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin a cet évènement, alors que l’Elysée a accordé une dérogation de dernière minute aux spectateurs présents à Roland Garros pour la demi-finale du tournoi qui opposait Novak Djokovic à Rafael Nadal.

Conclusion

Des jeunes se sont rassemblés par centaines ce vendredi 11 juin, dans la soirée pour une fête géante non autorisé sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Cette fête clandestine digne d’un « Projet X » a du rassembler entre 1000 et 1500 jeunes, bravant les gestes barrières, à quelques minutes de l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Une intervention de la police qui a fait usage de gaz lacrymogène a évacué sous tensions ce rassemblement non autorisé.

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner