fbpx
mercredi 21 septembre 2022
- Advertisment -
AccueilCultureFoodTop 5 des plats encore méconnus de la gastronomie française

Top 5 des plats encore méconnus de la gastronomie française

Découvrez notre Top 5 des plats encore méconnus de la gastronomie française. De plus, ses spécialités culinaires françaises sont oubliées.

- Advertisement -

Découvrez notre Top 5 des plats encore méconnus de la gastronomie française. De plus, ses spécialités culinaires françaises sont oubliées.

1 – Le dampfnudel, une spécialité venue de l’est

plats encore méconnus de la gastronomie française, Le dampfnudel
- Advertisement -

Commençons cette liste des plats encore méconnus de la gastronomie française avec cette spécialité à la fois allemande, autrichienne et française : le dampfnudel. C’est un petit pain blanc fabriqué avec une pâte composée de farine blanche, d’eau, de levure, de beurre et de sel. La préparation est ensuite gonflée à la vapeur, puis légèrement caramélisée. 

- Advertisement -

Le dampfnudel se déguste aussi bien en plat ou en dessert, sucré ou salé, avec de la compote ou des fruits au sirop par exemple. Accompagné de soupe et de légumes, il constituera un repas complet. Une spécialité culinaire française oubliée tout droit venue d’Alsace ! 

2 – Le pitilig 

plats encore méconnus de la gastronomie française, Le pitilig
- Advertisement -

Une savoureuse crêpe, toute simple et méconnue : c’est le pitilig, appelé aussi farz pitilig ou far breton. Le gros avantage de cette spécialité ? En plus d’être délicieuse, elle est très rapide à réaliser. Quelques minutes suffisent à la poêle, et vous pouvez déguster ! 

Concernant la garniture, le pitilig se mange aussi bien nature qu’avec quelques accompagnements : pruneaux, raisins, pommes, chocolat, etc. Faites-vous plaisir selon vos goûts avec cette spécialité culinaire française oubliée ! et on est loin du McDonald’s et ses recettes mythiques.

3 – La morbiflette 

plats encore méconnus de la gastronomie française, La morbiflette

Quel est ce nom qui ressemble à la tartiflette ? Faisant partie des plats encore méconnus de la gastronomie française, la recette de morbiflette est presque similaire à la tartiflette, à quelques différences près.  

Tout droit venu de la Franche-Comté, ce plat met à l’honneur la saucisse de Morteau et le Morbier. Ce n’est donc pas le Reblochon de la tartiflette, et les typiques lardons sont remplacés par des saucisses de Morteau.  

C’est un plat authentique, réconfortant et délicieux, qui se suffit à lui-même : nul besoin de l’accompagner de viande ou de salade, vous aurez un repas très complet avec la morbiflette. 

4 – Le zikiro

plats encore méconnus de la gastronomie française, Le zikiro

Le zikiro est une recette basque traditionnelle, servie généralement avec des haricots blancs. C’est un agneau à la broche, qui se déguste en plein air lors de pique-niques entre amis ou en famille. Il peut aussi être préparé avec des quartiers d’agneau, sans forcément cuisiner l’animal entier. 

Appelé « méchoui à la basque », le type de cuisson est particulier : le gigot de l’animal est embroché verticalement, et non pas horizontalement, ce qui permet aux graisses de retomber au sol et de ne pas brûler. C’est une cuisson plus saine et moins grasse ! Comment peut-il encore y avoir de tels plats encore méconnus de la gastronomie française 

5 – Le pounti

plats encore méconnus de la gastronomie française, Le pounti

Voici un incontournable de la cuisine du Cantal et de l’Aveyron, dans le Massif central. C’est un plat typique paysan : il consiste en un pâté composé de farine de froment, d’œufs, de lait, de lard, de feuilles de blettes et de pruneaux. C’est un plat qui se transporte facilement, pouvant être servi comme panier-repas à emporter. 

À l’origine, et comme beaucoup de plats paysans, cette recette campagnarde était utilisée pour récupérer les restes de viandes. 

Le pounti peut servir d’accompagnement avec une volaille, ou se manger froid avec de la salade par exemple. Traditionnellement, ce pâté campagnard se mangeait avec un bon verre de vin blanc sec ! C’est une très vieille recette qui peut plaire à tous les amateurs de terrine ou de flan sucré ou salé.  

Conclusion

Tous ces plats encore méconnus de la gastronomie française donnent envie de redécouvrir les recettes de nos ancêtres, et permettent de se replonger un peu dans l’histoire ! Lequel avez-vous préféré ? 

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner