fbpx
samedi 24 septembre 2022
- Advertisment -
AccueilCultureMusiqueTop 5 des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer après la pandémie

Top 5 des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer après la pandémie

Découvrez notre top 5 des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer. Lisez notre article pour en savoir plus sur l’avenir de la musique à l'ère du numérique.

- Advertisement -

Découvrez notre top 5 des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer. Lisez notre article pour en savoir plus sur l’avenir de la musique à l’ère du numérique. 

- Advertisement -

Comme tout dans ce monde, l’industrie musicale est en constante évolution. Avec les évolutions technologiques il y aura forcément de nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer.

- Advertisement -

Avec toutes ses modifications une question se pose, quel est l’avenir de la musique à l’ère du numérique ? Heureusement pour vous, nous répondons à cette question dans cet article. 

1 – Les ventes physiques en baisse

nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer,
Les ventes physiques en baisse
- Advertisement -

La question de l’avenir de la musique à l’ère du numérique ne se pose plus. De nos jours tout est numérisé c’est encore plus vrai pour la musique. Avec l’avènement du numérique et la prolifération des plateformes de streaming, les ventes physiques subissent une baisse conséquente.  

Selon un rapport semestriel de Neilsen, le streaming musical représente désormais plus de 80% de la consommation musicale. En effet les tendances musicales qui vont s’imposer sont le résultat du fait que les amateurs de musique n’achètent plus de disques. Tout ceci se justifie par le fait que les services de streaming musical sont très intéressants financièrement. En plus ils vous permettent d’écouter votre musique n’importe où et ce n’importe quand. 

Le meilleur est que certaines de ces plateformes proposent même de payer avec des monnaies virtuelles, comme le Ripple (XRP).  Ces monnaies sont des moyens sûrs, anonymes et pratiques de payer ce que vous désirez sur le net. De plus en plus de plateformes sur internet acceptent des paiements avec ce type de monnaie virtuelle.  

2 – Le boom des plateformes de streaming musical

nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer,
Le boom des plateformes de streaming musical

Depuis près de 10 ans, les plateformes de streaming musical ne cessent de prendre de l’ampleur. Faisant partie des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer cette année, le streaming musical est désormais un incontournable du monde musical.  

Ces plateformes sont actuellement les instruments de distribution de musique les plus utilisés dans le monde. Économique autant sur le plan financier que de l’espace mémoire, ses plateformes représentent l’avenir de la musique à l’ère numérique. En dehors de l’écoute musicale, elles proposent aussi des options comme les playlists thématiques et des podcasts.

Le flux de trafic sur ses plateformes et le nombre d’abonnés a grandement augmenté ces dernières années. Elle représente un excellent rapport qualité-prix par rapport au contenu proposé. De plus, de nos jours, elles sont tellement nombreuses que l’on n’a que l’embarras du choix. 

Cependant il faut savoir que chacune de ces plateformes à ses propres caractéristiques. En plus le fait qu’elles soient en constante concurrence les pousse à toujours actualiser leur contenu. Ceci afin de toujours proposer plus que les autres.  

Parmi les plateformes de streaming musical qui représentent l’avenir de la musique à l’ère du numérique on peut citer : Amazon Music, Apple Music, Google Play Music et Youtube. Ces plateformes sont les plus populaires en matière de contenues et d’efficacité. Elles proposent plus d’options et de contenu que les autres plateformes. 

  • Essaie gratuit pendant 30 jours de Amazon Music Unlimited

3 – La mise en valeur des artistes émergents

nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer,
La mise en valeur des artistes émergents

En effet, parmi les nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer, la mise en avant des artistes émergents est l’une des plus visibles. Avec l’ampleur qu’ont pris les réseaux sociaux il est devenu plus facile de faire écouter sa musique. Ceci a donné naissance à la découverte de nouveaux genres musicaux.  

Ces nouvelles découvertes ont donné naissance à tout un mouvement qui met en avant les artistes au style peu orthodoxe. Des artistes comme Lil Nas X qui mélange du Hip-hop et de la Country en sont le parfait exemple.  

Notre époque est marquée par le multiculturalisme et la diversité. Il est donc normal que ce genre de musique représente l’avenir de la musique à l’ère du numérique.  

4 – Les maisons de disques indépendantes prennent le pouvoir

nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer,
Les maisons de disques indépendantes prennent le pouvoir

Le fait qu’elle fasse partie des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer n’est tout simplement pas une surprise. En effet, depuis quelques années, nous assistons à la naissance de nombre de maisons de disque indépendantes. Ces maisons de disque ont déjà su séduire nombre d’artistes de renommée comme les XYZ. 

Depuis plusieurs années, les grands labels n’ont pas arrêté de perdre de l’ampleur dans le secteur de la musique. Ceci tout simplement car les maisons de disque indépendantes adoptent des stratégies et des approches nouvelles.  

Parmi les stratégies qui leur permettent de faire partie de l’avenir de la musique à l’ère numérique on peut citer : le fait d’attribuer plus de liberté aux artistes. En effet, les maisons de disque indépendantes offrent une plus grande liberté d’écriture aux artistes.  

5 – Les événements virtuels

nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer,
Les événements virtuels

Depuis sa création, la réalité virtuelle ne cesse de prendre de l’ampleur. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans nombre de domaines différents. Que ce soit pour les jeux vidéo, les films ou encore l’apprentissage, la réalité virtuelle passe partout.  

Avec les confinements, elle a trouvé une autre utilité. De nos jours, on rencontre de plus en plus de concerts et autres évènements en réalité virtuels. Il est donc normal qu’elle fasse partie des nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer.  

En dehors des évènements, certains artistes réalisent déjà des clips vidéo de leurs morceaux en réalité virtuels. On peut citer « Gorillaz » avec son clip « Saturnz Barz ». C’est pour cette raison que la réalité virtuelle fait partie de l’avenir de la musique à l’ère numérique. 

Il est vrai que la réalité virtuelle n’a pas encore la notoriété des concerts et des évènements comme « Black Mirror ». Cependant elle continue de gagner du terrain et il est évident que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne les surpasse. 

Conclusion

Maintenant que vous avez les nouvelles tendances musicales qui vont s’imposer vous n’avez plus qu’à anticiper. Vous savez d’ores et déjà quelles seront les tendances qui représentent l’avenir de la musique à l’ère du numérique.

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner