Accueil Culture Nature Top 10 des actions à grand impacte écologiques à adopter

Top 10 des actions à grand impacte écologiques à adopter

Découvrez notre Top 10 des actions à grand impact écologique à adopter. Lisez notre article pour en savoir plus sur les gestes écolos pour la planète.

0

Découvrez notre Top 10 des actions à grand impact écologique à adopter. Lisez notre article pour en savoir plus sur les gestes écolos pour la planète. C’est ce que nous vous proposons de réaliser en 2022.

De nos jours, l’impact du réchauffement climatique ainsi que des déchets sur les dégâts de la planète, ne sont plus à prouver. Tant pour notre santé que pour celle de la Terre, il convient de se mettre à certains principes suivants. 

1 – Passer au zéro déchet

C’est une des actions à grand impact écologique que l’on peut réaliser au quotidien. A notre échelle, passer au zéro déchet, c’est sélectionner des emballages recyclables et réutiliser ce qui peut l’être. Par exemple, n’achetez plus de bouteille en plastique mais utilisez-en une en verre que vous remplissez. Ce sont ces gestes simples qui sont de vrais gestes écolos. 

2 – Utiliser un composteur

Un composteur à plusieurs avantages écologiques. Dans un premier temps, c’est une grande poubelle qui ne nécessite pas de sac. Dans un second, cette poubelle est propice à la vie de micro-organisme faisant du compost un véritable engrais pour vos plantes. Avoir un composteur c’est monter de véritable actions écologiques pour la planète. 

3 – Acheter d’occasion

Réalisez une action à grand impact écologique en achetant d’occasion. En effet, même si ca ne vous ressemble pas, ou ce n’est pas dans votre culture, acheter d’occasion c’est en quelque sorte recycler des éléments qui fonctionne encore et leur éviter de se balader dans la nature pour la détruire. D’autant plus qu’avec Internet, il n’a jamais été aussi facile d’acheter d’occasion. Vous et votre portemonnaie vous remercieront de ce gestes écolos. 

4 – Réduire la viande

A moins que vous ne soyez un sportif de haut niveau, vous n’avez pas d’intérêt à manger de la viande tous les jours. Le soucis, c’est que les élevages d’animaux consomment énormément d’eau et de CO2. Une vache qui mange du soja cultivé à 14 000 km produira une viande moins bonne et un indice carbone élevé. Une véritable action écologique c’est privilégier les circuits courts. Moins de viande mais plus de qualité. 

5 – Passer à l’énergie verte

L’énergie verte est celle produite par les éoliennes, les panneaux solaires, les turbines… Elle permet une source d’énergie non polluante utilisant les éléments de la nature. Il est aujourd’hui facile d’optimiser sa maison avec de l’énergie verte. Si tout le monde s’y met, on peut être certains d’être un des pays les plus écologiques du monde avec des actions à grand impact écologiques. 

6 – Choisir une banque éthique

Choisir une banque éthique fait partie des gestes écolos à notre portée. Ce type de banque s’engage à la protection de l’environnement, en réduisant les émissions de CO2 de tous leurs services par exemple. De nos jours, de plus en plus de services bancaires écologiques se mettent en place pour répondre à la demande des consommateurs sensibles à ces questions climatiques. 

7 – Changer de moyen de transport

Pourquoi prendre la voiture pour 200m ? Si la France devait devenir un des pays les plus écologiques du monde, avec les grandes villes, nous serions loin du compte. En effet, nombreux sont les particuliers à faire ce type de trajet. Privilégiez le vélo ou la marche. En plus d’être bon pour vous, ils constituent une actions écologiques intéressantes. 

8 – Voyager localement

Nous ne vous demandons pas d’arrêter de voyager. Seulement, il faut prendre conscience qu’un voyage touristique est une action à grand impacte écologique, si vous voyagez loin de chez vous bien entendu. 

9 – Vider sa boîte mail

Vos mails sont stockés sur d’immenses data center dont la consommation énergétique et les rejet en CO2 sont gargantuesques. Supprimer vos mails est un geste écolo simple mais si puissant qu’à tel point que si tout le monde le faisait, l’impact écologique négatif du globe en serait réduit. 

10 – S’habiller écologique

Que signifie s’habiller écologique ? Dans un premier temps, vous pourriez acheter des vêtements recyclés, seulement, s’habiller écologique ce n’est pas que ça. C’est une actions écologiques visant à acheter des vêtements que l’on va mettre longtemps et qu’on ne jettera pas. Là sont les réelles actions à grand impacte écologique. 

Conclusion

En somme, nous avons vu tous les facteurs du quotidien qui peuvent vous permettre d’avoir un impact sur l’écologie. C’est par l’addition de petits gestes écolos que nous aurions tous un grand impactes. 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile