Accueil Business Marketing Digital pour son Business Les nouvelles tendances des stratégies marketing digital à suivre Top 5

Les nouvelles tendances des stratégies marketing digital à suivre Top 5

Découvrez notre top 5 des tendances des stratégies marketing digital pour les années avenir. Ainsi comment le marché du digital va évoluer vers idées de communication digital innovantes.

2
Les nouvelles tendances des stratégies marketing digital à suivre

Découvrez notre top 5 des tendances des stratégies marketing digital pour les années avenir. Ainsi comment le marché du digital va évoluer vers idées de communication digital innovantes.

1 – Le commercial social va devenir la norme

Le commerce social consiste à promouvoir et vendre des produits et services via les réseaux sociaux. Concrètement, cela est visible par les produits tagués dans les publications sur Instagram, Facebook et Pinterest. 

Cette nouvelle technique de communication digitale remporte un franc succès car elle permet de faire l’expérience de l’achat sans friction, sur un coup de cœur. 

Sauf qu’en 2020, cette tendance en stratégies de marketing digital s’est accélérée avec le COVID-19 et les confinements, avec plus de 85 % des internautes  ayant effectué un achat en ligne.

Les réseaux sociaux l’ont bien compris en s’adaptant avec les fonctionnalités Facebook Shop et Instagram Shopping. Facebook est allé encore plus loin avec une idée de communication digitale innovante: le live shopping. 

Cela consiste en une présentation des produits lors d’une vidéo en direct. Les utilisateurs ont la possibilité d’acheter en live les produits. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’aux USA et se prénomme Checkout. 

2 – La recherche vocale

Les assistants vocaux sont aujourd’hui de partout dans nos objets connectés. Pour les plus célèbres, vous devriez connaître Siri ou Alexa. Ces intelligences artificielles n’ont rien d’humain, mais nous permettent de faire des recherches à notre place sur une simple demande vocale.

Toute recherche sur internet peut être réalisée grâce à une simple demande audible, indépendamment du sujet. Il s’agit d’une technologie largement adoptée aux USA mais encore en cours de démocratisation en Europe.

A titre d’exemple, un grand marketeur américain, Gary Vee, affirme que Alexa va devenir le concurrent direct de Google en devenant le nouveau moteur de recherche vocale

La recherche vocale est une tendance majeure en stratégies de marketing digital, c’est la clé du futur d’internet ! 

3 – La réalité augmentée et virtuelle

Facebook teste depuis un an une nouvelle idée de communication digitale innovante : les publicités en réalité augmentée. Cette fonctionnalité devrait permettre de pouvoir essayer virtuellement les produits. Cependant, le déploiement global de ce format publicitaire n’a pas encore été annoncé. 

Concrètement, la réalité augmentée superpose le virtuel au réel, comme on peut le retrouver avec les filtres Instagram par exemple. C’est une tendance en stratégies de marketing digital qui se démocratise de plus en plus, car elle propose une nouvelle expérience client à travers le contenu des marques ainsi représenté.

Cette nouvelle technique de communication digitale permet au client de se projeter en situation réelle avec le produit. Des marques célèbres comme Adidas ou Ikea appliquent cette stratégie. 

4 – Le marketing éco-responsable

Aujourd’hui, face à la place grandissante de l’écologie dans la société et dans nos modes de consommation, le marketing éco-responsable devient une tendance en stratégie de marketing digital pour le business des plus grandes entreprises. 

Le processus autour de cette pratique s’étend à toutes les étapes : à partir des matériaux en passant par la fabrication et en finissant par les filières de recyclage et notamment l’impact environnemental. Les actions dans ce domaine peuvent être diverses et variées. 

Cette idée de communication digitale innovante avec le “marketing vert” a une double action avec la protection de l’environnement et une image de marque positive qui inspire la confiance. 

5–  Les vidéos courtes vont dominer

Les vidéos très courtes sont l’une des grandes tendances en stratégies de marketing digital. On retrouve deux formats qui sont particulièrement appréciés et qui cartonnent sur le marché actuellement : les vidéos TikTok et les Reels d’Instagram.

Ces formats ont la caractéristique de durer maximum 15 secondes,et maintenant jusqu’à 30 secondes pour les Instagram Réels. 

Si vous ciblez la génération Z, c’est le format idéal car ce sont les consommateurs principaux de ces plateformes et leur consommation quotidienne approche les 60 minutes par jour. 

Le principal intérêt de cette idée de communication digitale innovante est la viralité et la portée organique beaucoup plus importante qu’une publication classique

Conclusion

En somme, les tendances en stratégies de marketing digital sont nombreuses et particulièrement porteuses pour l’instant. Il est donc important de miser dessus si l’on souhaite voir sa marque se développer !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile