fbpx
samedi 24 septembre 2022
- Advertisment -
AccueilLifestyleSanté et bien-être5 Astuces naturelles pour améliorer son sommeil et mieux dormir

5 Astuces naturelles pour améliorer son sommeil et mieux dormir

Découvrez nos 5 astuces naturelles pour améliorer son sommeil et mieux dormir. Lisez notre article pour en savoir plus sur les solutions naturelles pour troubles de sommeille.

- Advertisement -

Découvrez nos 5 astuces naturelles pour améliorer son sommeil et mieux dormir. Lisez notre article pour en savoir plus sur les solutions naturelles pour troubles de sommeille.

1 – Éloignez-vous des écrans !

Astuces naturelles pour améliorer son sommeil, Éloignez-vous des écrans
- Advertisement -

Saviez-vous qu’un flash lumineux d’une fraction de seconde suffit à retarder votre horloge biologique ? Lorsque la nuit tombe, votre cerveau reçoit l’information qu’il est bientôt l’heure de dormir : votre corps sécrète alors l’hormone du sommeil, la mélatonine. Les muscles se relâchent, la vigilance diminue et les performances cognitives sont à leur plus bas niveau. 

- Advertisement -

Cependant, la lumière artificielle des écrans aura un impact direct sur votre rythme circadien – ou rythme biologique. La lumière bleue des écrans est particulièrement agressive pour l’organisme, et vous donnera l’illusion de ne pas être fatigué. Ou pire, vous vous sentez épuisé, mais vous n’arrivez pas à vous endormir : c’est l’insomnie. 

- Advertisement -

Il est aussi recommandé de bloquer toute notification au moment de vous coucher. Un signal lumineux et sonore pourrait perturber votre endormissement, et vous restez inconsciemment en « attente » de communication.  

2 – Mangez léger au dîner

Astuces naturelles pour améliorer son sommeil, Mangez léger au dîner

Aussi bien pour votre digestion que pour votre poids, il est recommandé de manger léger pour le repas du soir. Et qui dit bonne digestion, dit aussi bonne nuit de sommeil ! Oui, les astuces naturelles pour améliorer son sommeil passent aussi par la cuisine

Si vous brusquez votre système digestif avec des aliments lourds et un repas trop chargé, votre organisme n’aura pas le temps de bien faire son travail avant de dormir. Vous pouvez alors vous retrouver avec ballonnements et autres maux de ventre, et gagner un sommeil agité. Pour un bon sommeil réparateur, privilégiez alors des repas dont la digestion sera facilitée avant de vous coucher. 

Des idées de repas légers en tant que solutions naturelles pour troubles de sommeil ? Voici quelques recettes délicieuses à préparer : un filet de truite aux petits légumes, des poireaux à la sauce blanche, une soupe de pâtes au poulet et légumes, ou encore une bonne salade rustique. Ne vous privez pas ! 

3 – Dormez dans une chambre fraîche

Astuces naturelles pour améliorer son sommeil, Dormez dans une chambre fraîche

Parmi les astuces naturelles pour améliorer son sommeil, la température de la chambre est un des éléments les plus importants à prendre en compte. Car oui, il y aurait bien une température idéale pour votre sommeil ! 

Des études ont démontré qu’une température ambiante située entre 15 et 19 degrés dans une chambre serait l’idéal. Cette température stimulerait la production de mélatonine, pour un endormissement rapide et un sommeil plus profond. Pourquoi ? Quand vous vous endormez, votre corps se refroidit naturellement. L’endormissement est alors facilité par une chambre qui serait déjà fraîche, par « synchronisation ».  

De plus, les solutions naturelles pour troubles de sommeil peuvent aussi aider dans d’autres domaines : dormir dans une chambre fraîche permet aussi de brûler plus de calories ! 

4 – Pratiquez une activité relaxante

Astuces naturelles pour améliorer son sommeil, Pratiquez une activité relaxante

Avant d’aller dormir, préférez les activités reposantes et relaxantes pour calmer vos énergies. C’est peut-être l’une des astuces naturelles pour améliorer son sommeil les plus évidentes, mais il est bon de le rappeler ! 

Vous ne devez pas vous stimuler intellectuellement avant de dormir, et il est préférable d’arrêter toute activité stressante idéalement après le dîner. Quel type d’activités devez-vous privilégier ? La méditation, la lecture, la musique douce ou toute autre activité relaxante que vous aimez. 

5 – Surveiller sa consommation de café

Astuces naturelles pour améliorer son sommeil, Surveiller sa consommation de café

Si vous êtes un adepte de la caféine, vous n’êtes pas sans savoir que son influence sur votre organisme peut être néfaste si vous abusez. Ne vous en faites pas ! Nos astuces naturelles pour améliorer son sommeil n’incluent pas l’interdiction du café. Il ne faut pas non plus ignorer tous ses bienfaits sur la santé

Cependant, si le café améliore vos performances psychomotrices et votre vigilance, il est recommandé de ne pas en abuser et particulièrement en soirée. Diminuez votre apport en caféine au moins six heures avant l’heure du coucher, afin de ne pas perturber votre sommeil.  

Conclusion 

Vous pouvez parfois avoir l’impression que votre sommeil est perturbé sans raison, mais sachez qu’il y en a toujours une. Même si nous n’y pensons pas forcément, de simples petits changements d’habitude dans votre quotidien peuvent considérablement améliorer votre sommeil. Essayez dès aujourd’hui, et constatez les résultats dans un mois ! 

- Advertisement -
- Advertisement -
ARTICLES DU MÊME AUTEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

- Advertisment -

SUIVEZ NOUS

365,656FansJ'aime
24,985FollowersFollow
16,957FollowersFollow
21,365FollowersFollow
36,543AbonnésS'abonner